L'ANTAC - association loi de 1901 - a été créée en 1991 pour faire face à l'explosion des vols de chiens et de chats liée à l'évolution des sociétés modernes, notamment la perte des valeurs morales et la transformation de l'animal de compagnie en « animal marchandise » destiné à faire du fric par tous les moyens.

Malheureusement, dans la société du XXI ème siècle, les voleurs sont comme des poissons dans l'eau car ils bénéficient de l'ignorance et de la désorganisation des volés.

Les statuts de l'ANTAC sont adaptés à cette situation. Ainsi l'article 3 précise :
« Ses objectifs sont de lutter contre le vol et le trafic de chiens et de chats, recueillir des témoignages et des informations, sensibiliser l'opinion publique, mener les actions nécessaires, rassembler les plaintes pour vol et les transmettre à l'autorité judiciaire appropriée.
L'ANTAC lutte également contre tous les délits et infractions liées à la détention et à la commercialisation des chiens et des chats (actes de cruauté, mauvais traitements, falsification de documents administratifs, exercice illégal de la médecine vétérinaire, tromperie sur la qualité substantielle de la marchandise.
 »

Mais la disparition des Etats socialistes d'Europe de l'Est au début des années 90 a permis aux criminels d'augmenter leurs ressources en allant chercher des chiots à très bas prix pour les revendre en France à des consommateurs à haut niveau de vie. Importations qui ont lieu en bafouant la législation et la réglementation existantes.

Toutes ces transformations ont abouti à la mise en place d'un système totalement absurde reposant sur :

  1. LA PROLIFERATION des chiens et des chats à cause des entrées illégales de 100.000 chiots par an et aussi par l'action de dizaines de milliers de personnes qui font reproduire à tout va en espérant ensuite revendre leurs portées grâce à des petites annonces le plus souvent illégales. Malheureusement tous les efforts en faveur de la stérilisation sont nettement insuffisants face à ces déferlantes.
  2. L'EXTERMINATION MASSIVE DE CHATS ET DE CHIENS par un certain nombre de fourrières (notamment dans l'Indre où en 2008 sur 1949 entrées, seuls 652 chiens et chats sont ressortis vivants).

Cette perte de valeurs morales que vous avez pu constater tous les jours a eu des conséquences, y compris dans les associations de protection animale car certaines ont été infiltrées par des escrocs habiles, empêchant toute action concertée de l'ensemble de la protection animale.

C'est la raison pour laquelle en 2011 l'ANTAC lutte simultanément contre :

  1. les vols de chiens et de chats
  2. l'entrée illégale en France de 100 000 chiots d'Europe de l'Est
  3. les euthanasies abusives dans certaines fourrières françaises
  4. les détournements de fonds permanents qui ont lieu au détriment d'associations loi de 1901 (l'exemple le plus spectaculaire étant celui de la SPA de Paris dont des dizaines de millions d'euros ont disparu … tout en laissant des traces mais le parquet de Paris refuse d'enquêter sérieusement et de désigner un juge d'instruction).

Pour nous contacter

ANTAC-EUROPE
B.P. 243
47006 AGEN CEDEX

Téléphone : 05 53 40 06 49

e-mail : contact@antac-europe.org

Conception : Spheerys | Design : Sltdm